Depuis 2000

Quelques dates …

18 décembre 1998 : un article dans le journal Le Monde, c’est l’heure des télévisions locales, Michel Lamarque (Bayonne, 1963) décide d’en monter une au Pays basque, laboratoire d’un potentiel réseau.

5 mai 1999 : première lettre au CSA de TVPI, « télévision de proximité indépendante », dépôt de marque auprès de l’INPI.

4 août 2000 : lancement de la chaîne web tvpi.fr à l’occasion des Fêtes de Bayonne.

22 novembre 2001 : le CSA réservant sa réponse pour « dans 10 ans », lancement hertzien depuis la partie navarraise du sommet de La Rhune

Au fil des années, mise au point du format « magazine en continu », de la « rediffusion à minutage fixe », variabilité du coût de grille, équilibre économique avec moins de 15% de revenus publics, installation comme média local de complément, audience remarquée (vs autres locales, nationales, autres médias, le tout à coût maîtrisé), bref invention d’un modèle éditorial, économique et social.

13 novembre 2006 : candidature de « Télévision Paris Île de France » à la TNT Tour Eiffel, répétée en 2010, 2015 et 2021.

18 mai 2008 : dépôt au CSA d’un dossier, commun avec le Groupe Sud-Ouest, pour une diffusion TNT Rhune.

28 juillet 2009 : diffusion TNT depuis La Rhune, peu à peu élargie à 11 réémetteurs, puis à la HD, puis aux bouquets internet nationaux Free, Orange, Bouygues et SFR (mai 2019).

11 mars 2021 : officialisation du nouveau tour de table avec Groupe Sud-Ouest (70%), et les deux entrepreneurs Jean-Marc Charritton et Nicolas Olano (15% chacun).

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